Et Si je lisais les Mathématiques!

Publié par Houria Lafrance, le 21 janvier 2026   11

Nuits de la lecture : Et si je lisais des mathématiques ?

Cette édition s'articule autour du thème "Villes et campagnes", une opportunité unique de plonger dans la richesse du patrimoine mathématique et scientifique.

Depuis 2016, l'association Les Maths En Scène, présidée par Houria Lafrance, œuvre pour diffuser la culture des mathématiques et des sciences numériques au plus grand nombre. À travers cet événement, découvrez comment les mathématiques se révèlent sous des formes variées : contes, romans, BD, scénarios, articles scientifiques ou de vulgarisation.

Que vous soyez amateur de littérature, passionné de culture ou simplement curieux, cet événement est fait pour vous !

Au programme : des découvertes inédites, des échanges enrichissants et des surprises pour explorer les mathématiques sous un nouveau jour. Ne manquez pas les temps forts de cette 5ᵉ édition, où le patrimoine mathématique s'invite à travers des récits captivants, des bandes dessinées, des articles de vulgarisation, et bien plus encore.

Programme du vendredi 23 janvier :

Francis Loret, professeur agrégé de mathématiques, est membre du groupe Vulgarisation et diffusion de la culture scientifique de l’IREM d’Aix-Marseille. Co-organisateur du Forum des mathématiques, qui attire chaque année plus de 3 000 participants, il a donné plus de 250 conférences auprès de tous les publics, de l’école au grand public. Ses actions ont été récompensées par de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le Prix d’Alembert et un Award au concours Intel ISEF à Los Angeles.

Pascal Lafourcade, professeur en sécurité informatique à l’Université Clermont Auvergne et membre du LIMOS, est spécialiste de la vérification formelle de protocoles cryptographiques et de la cryptographie. Auteur de plus de 200 articles et de plusieurs ouvrages pédagogiques, il a occupé une chaire industrielle en confiance numérique et a travaillé dans des institutions prestigieuses comme l’ENS Cachan, l’ETH Zurich et Verimag.

Thierry Maugenest   auteur d’une trentaine d’ouvrages, est surtout connu comme romancier et essayiste. Passionné de mathématiques depuis toujours, il a également signé trois livres en collaboration avec le mathématicien Antoine Houlou Garcia.

Julie Batut, directrice de recherche au CNRS, étudie la neurogenèse et l’acquisition de l’identité cellulaire pendant le développement embryonnaire. Au Centre de Biologie Intégrative de Toulouse, elle dirige un projet pluridisciplinaire combinant mathématiques, informatique et physique pour comprendre la formation des organes, en particulier l’organe sensoriel olfactif chez l’embryon de poisson zèbre. Engagée pour la valorisation des femmes scientifiques, elle participe à Femmes & Sciences et à des initiatives de médiation scientifique comme Les Chemins Buissonniers et Les Maths en Scène.

Le lien d'inscription et de connexion pour le vendredi soir :

Rejoignez-nous pour une soirée unique qui célèbre le mariage entre lecture et mathématiques !

Programme du vendredi 24 janvier : 

Anna Choury, ingénieure mathématicienne, analyse avec humour et rigueur les enjeux politiques et sociaux de l’intelligence artificielle. Elle prône des utopies technologiques pour une IA au service de l’humanité et de la planète. Son premier essai, Le progrès n’est que l’accomplissement des utopies (Éditions de l’Aube, 6 février), explore son parcours au cœur de l’IA et propose une vision pour un futur désirable, entre techno-féminisme, science-fiction et solarpunk.

Eva Corot, étudiante,  « Mathépâtissière » et auteure de Goûter-Maths, propose plus d’une centaine de recettes pour explorer les mathématiques et la physique de manière gourmande, avec une préface de la médaille Fields Hugo Duminil-Copin.

Charles Antoine, Physicien quantique et maître de conférences à Sorbonne Université, il est également auteur, traducteur, chroniqueur et conférencier. Nommé « ambassadeur médiation scientifique » par le CNRS en 2025, il rend la physique quantique accessible au grand public à travers des projets créatifs comme equiQuanto, spectacle mêlant physique et art équestre, adapté en livre et présenté en France et au Canada. Il co-dirige aussi le double cursus « Sciences & Design » entre Sorbonne Université et l’ENSCI.

Nathalie Braun est docteure en sciences de l’éducation et professeure de mathématiques au lycée Rosa Parks de Thionville, elle travaille sur la formation des enseignants et la diffusion des mathématiques au sein de la culture scientifique. Ses recherches portent sur les communautés de pratique comme levier de développement professionnel et sur l’impact des pédagogies sur le bien‑être et l’engagement des élèves. Elle  participe à des ateliers et formations pour tous les publics et suis vice‑présidente du Club Tangente.

Le lien d'inscription et de connexion pour le samedi soir :