Les ports, un nouvel enjeu en écologie marine

Publié par L'Ifremer en Méditerranée, le 3 décembre 2025

En ce mois de décembre 2025, sort le livre Les ports, un nouvel enjeu en écologie marine aux éditions Quae. Cet ouvrage est coordonné par Marc Bouchoucha, ingénieur écologue au laboratoire « Environnement Ressources Provence Azur Corse » de l’Ifremer à La Seyne-sur-Mer, avec Hélène Rey-Valette (Université de Montpellier) et Frédérique Viard (CNRS). Et si vous mettiez un peu d'Océan sous le sapin ?

S’adressant aux étudiants, aux chercheurs en sciences marines et environnementales, aux parties prenantes de la gestion des ports ainsi qu’aux lecteurs curieux, ce livre propose une exploration inédite des habitats marins portuaires. Il s’inscrit dans le cadre de l’émergence d’une écologie marine urbaine, une discipline qui s’appuie sur une vision élargie de l’écologie pour étudier les interactions complexes entre les dynamiques des systèmes naturels et celles des sociétés humaines.

Des carrefours maritimes aux écosystèmes méconnus

Les ports jouent un rôle économique, social et géopolitique central, notamment à travers le commerce international. Avec la montée en puissance des enjeux environnementaux, ils deviennent des éléments clés des politiques de décarbonation et de lutte contre les pollutions. Ils abritent également des écosystèmes marins spécifiques, dont l’existence reste peu connue.

Cet ouvrage explore ainsi les caractéristiques des habitats marins portuaires, les rôles écologiques des navires, ainsi que les dynamiques écologiques et évolutives propres aux communautés marines portuaires. Une attention particulière est portée aux espèces non indigènes, introduites par les activités maritimes et caractéristiques de ces milieux. Les auteurs examinent aussi les solutions concrètes pour minimiser l’impact des ports sur les écosystèmes marins naturels, grâce au développement d’outils d’observation adaptés, à l’ingénierie écologique, et à travers des leviers comme la gouvernance portuaire et l’implication des usagers.

Dans cet ouvrage, chaque chapitre a été rédigé par des auteurs différents. Plusieurs chercheurs de l’Ifremer ont contribué : Amélia Curd, Marie-Pierre Halm-Lemeille, Florence Menet, Céline Reisser, Audrey Bruneau et Lucille Sevaux.


Pour + d'infos ou commander le livre : c'est par ici !



« Peut-on restaurer la biodiversité dans les ports ? » Marc Bouchoucha, chercheur en écologie de la restauration à l'Ifremer, au sein du laboratoire Environnement Ressources Provence-Azur-Corse, nous apporte des éléments de réponse. Image : Ifremer, Dugornay Olivier.

Contact : Marc Bouchoucha, LER-PAC – Centre Ifremer de Méditerranée – La Seyne-sur-Mer marc.bouchoucha@ifremer.fr


Image de couverture : Dugornay Olivier (2022). Récifs artificiels dans le port de La Ciotat et yacht à quai. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00818/92982/