TERRATIS : la start-up montpelliéraine stérilise les moustiques tigres pour protéger la population

Publié par IRD Occitanie, le 15 décembre 2025   2

Depuis le mois d'août quartier Malbosc à Montpellier, TERRATIS, lauréate d'un grand prix national I-LAB 2025, effectue des campagnes de lâchers de moustiques tigres stériles avec une ambition : diminuer drastiquement le taux de natalité des moustiques tigres au printemps. Sur la base d'un savoir-faire de l'IRD MIVEGEC pour l'application de la technique de l'insecte stérile (TIS) au moustique tigre, TERRATIS a réalisé le premier pilote préindustriel d’Europe. Pour ce transfert de technologie, la société a bénéficié d'un accompagnement complet de l’écosystème d’innovation montpelliérain.



Le 14 octobre 2025, TERRATIS a franchi un cap symbolique en remportant le Grand Prix du concours national d’innovation I-Lab. Ce succès illustre la réussite d’un transfert technologique exemplaire entre la recherche publique et l’entreprise privée, au service de la santé et de l’environnement.


Malbosc, quartier pionnier du lâcher de moustiques tigres stériles

Lâcher de moustiques tigres stériles

Lâcher de moustiques tigre stériles à Montpellier
© TERRATIS

Depuis août 2025, TERRATIS procède à des lâchers de moustiques tigres mâles stérilisés dans le quartier Malbosc à Montpellier : 3 000 individus par hectare et par semaine, pendant toute la période de présence des moustiques. Les impacts de ces lâchers sur les densités de moustiques et l’exposition des habitants au risque vectoriel sont suivis par un consortium piloté par l’IRD MIVEGEC et soutenu par la ville de Montpellier et le comité de quartier, qui implique les opérateurs locaux EID Méditerranée et Altopictus. L’initiative associe innovation scientifique, rigueur expérimentale et concertation locale, pour un contrôle durable des populations de moustiques tigres et du risque de transmission des virus dont il est le vecteur.


La TIS est un outil prometteur pour innover dans le domaine de la lutte anti-vectorielle (LAV), ce qui redevient une priorité sur nos territoires désormais envahis par le moustique tigre. Avec TERRATIS à Montpellier, on passe de la théorie à la pratique pour adapter, et éventuellement à terme, adopter, une solution locale et durable face à un risque environnemental et sanitaire global

commente Frédéric Simard, directeur du laboratoire MIVEGEC.


Genèse d'un succès

Une scientifique observe des moustiques contenus dans un cage d'élèvage

Élevage de moustiques au CYROI, Réunion
© IRD - Thibaut Vergoz

Clélia Oliva, entomologiste médicale et présidente cofondatrice de TERRATIS a effectué une thèse avec l'IRD à la Réunion entre 2009 et 2012 au cours de laquelle la technique de l’insecte stérile (TIS) a été appliquée au moustique tigre pour la  première fois. « Ma thèse a consisté à mettre au point une partie de cette technologie. Elle a permis notamment de mieux comprendre et maîtriser la reproduction d'un insecte, optimiser ses conditions de stérilisation et de déploiement » relate l'entrepreneuse. En 2021, Louis Clément GOUAGNA, chercheur de l'IRD à MIVEGEC fournit la preuve de concept lors d'un essai pilote de la TIS sur une vingtaine d’hectares à la Réunion. Résultat encourageant : le taux d’éclosion de l’Aedes albopictus diminue de près de 60 % dans le quartier-test.


Stérilisateur de moustiques tigre

Stérilisation de moustiques tigre
© TERRATIS


TERRATIS, fruit de la recherche publique et d'un écosystème de valorisation

TERRATIS incarne la concrétisation d’une stratégie scientifique et industrielle ambitieuse : réduire les populations de moustiques tigres grâce à la TIS. La société, créée en 2024 à l'initiative de Clélia Oliva, s’appuie sur un savoir-faire issu directement de la recherche publique, un transfert de technologie encadré par une licence signée entre elle, la SATT Ax-LR et l’IRD. Différents soutiens financiers régionaux et de BPI France ont permis à TERRATIS de clôturer une levée de fonds de 1,5 million d’euros en décembre 2024. Ces appuis ont permis l’ouverture d’un démonstrateur de production de moustiques tigres de 200 m2 sur Montpellier, et le lancement des premières opérations de lutte antivectorielle à l’échelle opérationnelle.



TERRATIS a bénéficié d’un accompagnement complet de l’écosystème d’innovation montpelliérain : une maturation financée à hauteur de 884 000 € par la SATT Ax-LR, et le soutien d'une bourse French Tech Lab de BPI France, de l’incubateur INITIUM de l’Université de Montpellier, du Business & Innovation Center (BIC) de Montpellier Métropole et de la Région Occitanie



Le succès de TERRATIS au concours I-Lab marque une étape clé avant le passage à l’échelle industrielle de la TIS. Portée par une recherche d’excellence et un écosystème d’innovation dynamique, TERRATIS illustre la force du partenariat entre science et entrepreneuriat. À travers la technique de l’insecte stérile, l’IRD et ses partenaires montrent qu’il est possible d’allier santé publique, environnement et développement économique au service du bien commun.


Source : https://www.ird.fr/terratis-la...

Contacts science

Frédéric Simard, IRD MIVEGEC frederic.simard@ird.fr,

Clélia Oliva, Terratis contact@terratis.fr

Contact valorisation et innovation : SPV IRD Occitanie spv.occitanie@ird.fr

Contacts communication : COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR