Conférences

[BDS] Espèces invasives : objectif zéro dégât en Méditerranée

Depuis plusieurs années, tous les milieux de l'espace méditerranéen voient arriver de nouvelles espèces animales et végétales. Quelles sont ces espèces envahissantes et quels risques font-elles peser sur la biodiversité endémique ? Le bar des sciences vous propose d'en discuter avec des experts le 19 février à 19 h 30, dans un cadre convivial à la Brasserie Le Dôme. Jean-François Agnèse, chercheur en génétique des populations de poissons et directeur de recherche à l'IRD (UMR ISEM) débattra avec le public en compagnie d'Olivier Gimenez (directeur de recherche au CEFE), Carole Kerdelhue (directrice de recherche au CBGP), Jean-Pierre Rossi (directeur de recherche au CBGP) et Jean-Michel Salles (directeur de recherche au CEE.M). 


Entre méconnaissance et admiration des espèces envahissantes, entre avancées potentielles en termes d'innovation ou dangers probables, ce thème sera propice à générer du débat, entre science, société et témoignages.

Le bar des sciences de Montpellier

Affiche du bar des sciences de Montpellier pour 2026

© Université de Montpellier

Le Bar des sciences de Montpellier contribue à développer le dialogue entre sciences et sociétés sur des sujets d'actualité, à la faveur de rendez-vous mensuels entre janvier et juin. Des moments d’échange informel sur un thème donné entre des citoyens et des experts dans des lieux conviviaux, la Brasserie Le Dôme et la médiathèque Emile Zola. Le Bar des sciences est une initiative de culture scientifique portée par l'université de Montpellier en coproduction avec l'IRD, le centre INRAE Occitanie-Montpellier et l'INSERM en Occitanie Méditerranée.


Le public débat avec les scientifiques


Affiche BDS Fevrier 2026

Bar des Sciences - Février 2026
© Université de Montpellier

  • Le 19 février 2026 à 19 h 30, Brasserie Le Dôme, Montpellier

Espèces invasives : objectif zéro dégât en Méditerranée. Avec la participation de :

Jean-François Agnèse, directeur de recherche IRD en génétique des populations de poissons. Il s’intéresse aux différents facteurs influençant l’évolution de ces populations dans leurs milieux naturels au sein de l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (ISEM, IRD et Université de Montpellier).

Olivier Gimenez, directeur de recherche CNRS au sein de l’équipe Interaction Humain-Animal du Centre d’Ecologie Fonctionnelle Evolutive (CEFE). Ses recherches combinent les domaines de l’écologie animale, la modélisation statistique et les sciences sociales et se concentrent sur la biologie de la conservation des mammifères face à l’impact des activités humaines et du changement climatique.

Carole Kerdelhue, directrice de recherche INRAE et directrice adjointe au sein du Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP – INRAE). Ses recherches portent sur l’écologie et la génétique évolutive des populations. Elle s’intéresse aux insectes forestiers et étudie des cas d’invasions biologiques. 

Jean-Pierre Rossi est directeur de recherche au sein du Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP – INRAE). Ses recherches portent sur l’écologie des insectes forestiers et l’impact du changement climatique sur le risque phytosanitaire lié aux invasions biologiques.

Jean-Michel Salles est directeur de recherches CNRS au sein du Centre d’Economie de l’Environnement de Montpellier (CEE.M – CNRS, INRAE). Ses travaux portent sur l'économie des écosystèmes et de la biodiversité, notamment sur l’impact économique de l’invasion biologique.


Contact science : Jean-François Agnèse, IRD ISEM : jean-francois.agnese@ird.fr

Contact communication : COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR


Source : https://www.ird.fr/bar-des-sci...


Photo de bandeau : Université de Montpellier