BDS : Maladies virales, entre panique et banalisation
Virus, rumeurs, impacts réels, banalisation... Comment comprendre les maladies virales ? Le bar des sciences vous propose d'en discuter avec des experts le 29 janvier à 19 h 30, dans un cadre convivial à la Brasserie Le Dôme. Bernard Taverne, anthropologue de la santé à l'IRD (UMI TransVIHMI) débattra avec le public, en compagnie de Serafín Gutierrez virologiste (CIRAD, Astre, CHU de Montpellier) et Alain Makinson infectiologue (MIT, CHU de Montpellier). Le bar des sciences de Montpellier est porté par l'université de Montpellier et co-produit par l'IRD, l'INRAE et l'Inserm.
Le sujet des maladies virales, porteuses d'enjeux fort en terme de sensibilisation, de prévention et de soins, sera propice à générer du débat, entre science, société et témoignages.
© Université de Montpellier
Le bar des sciences de Montpellier
Le Bar des sciences de Montpellier contribue à développer le dialogue entre sciences et sociétés sur des sujets d'actualité, à la faveur de rendez-vous mensuels entre janvier et juin. Des moments d’échange informel sur un thème donné entre des citoyens et des experts dans des lieux conviviaux, la Brasserie Le Dôme et la médiathèque Emile Zola. Le Bar des sciences est une initiative de culture scientifique portée par l'université de Montpellier en coproduction avec l'IRD, le centre INRAE Occitanie-Montpellier et l'INSERM en Occitanie Méditerranée.
© Université de Montpellier
Le public débat avec les scientifiques
- Le 29 janvier 2026 à 19 h 30, Brasserie Le Dôme, Montpellier
Maladies virales, entre panique et banalisation. Avec la participation de :
Bernard Taverne, anthropologue de la santé à l'IRD, UMI Recherches translationnelles sur le VIH et les maladies infectieuses (TransVIHMI) - Université de Montpellier, INSERM, IRD) et coordonnateur nord du site ANRS Sénégal (UMI TransVIHMI, IRD, ANRS maladie infectieuse émergentes de l’Inserm). Ses travaux portent sur les dimensions sociales du VIH en Afrique de l’Ouest, notamment les parcours de soins, l’observance des traitements, le vieillissement avec le VIH et l’adaptation des politiques de santé aux réalités locales.
Alain Makinson est professeur des université-praticien hospitalier infectiologue au sein du service des Maladies Infectieuses Tropicales (MIT – CHU de Montpellier) et président du Comité de Coordination Régionale de la Santé Sexuelle Occitanie (CORESS - anciennement COREVIH). Ses travaux portent principalement sur le vieillissement avec le VIH, les comorbidités et la fragilité, notamment les troubles neurocognitifs, afin d’améliorer la prise en charge clinique des personnes vivant avec une infection chronique contrôlée.
Serafín Gutierrez est chercheur virologiste au sein de l’Unité Animal-Santé-Territoires-Risques-Écosystèmes (ASTRE – CIRAD, INRAE, Université de Montpellier) et chercheur associé au laboratoire de virologie du CHU de Montpellier. Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des virus, notamment des virus transmis par les moustiques (virus West Nile et Usutu).
Contact science : Bernard Taverne, IRD TransVIHMI bernard.taverne@ird.fr
Contact communication : COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR
De 19:30 à 21:30
