Au coeur du monde fascinant des parasites
Parasites en mouvement : du terrain à la modélisation
Le 17 mars 2026 à 19h30, les Echappées inattendues du CNRS vous invitent à une expérience immersive inédite au dôme de Planet Ocean Montpellier. Plongez dans un monde méconnu, où des scientifiques lèvent le voile sur le rôle de l’environnement dans la dissémination des parasites responsables de maladies. Une soirée pour explorer, comprendre et s’émerveiller, guidée par des experts passionnés et des images artistiques fascinantes.
Discrets, souvent invisibles, ils circulent avec les espèces qui les hébergent, et les exploitent : ce sont les parasites. Les scientifiques s’y intéressent pour mieux comprendre comment ils interagissent avec leur espèce hôte et se propagent. Lors de cette conférence immersive, le CNRS vous invite à voyager des colonies d’oiseaux, à des champs de tomates jusqu’aux paillasses de laboratoire pour comprendre comment prédire la dissémination des parasites et des maladies.
Les évènements « Les Echappées inattendues du CNRS » sont une invitation à l’exploration, à la découverte à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques. Le temps d’une soirée, au sein du dôme planétaire de Planet Ocean, le public sera guidé par la voix de trois scientifiques et immergé au coeur d’images artistiques animées pour découvrir cette thématique autour de l’écologie, des parasites et des maladies émergentes. Karen McCoy, chercheuse au CNRS, écologue spécialiste des interactions hôte-parasite, Oliver Kaltz, chercheur CNRS en écologie évolutive, et Sarah Grosjean, ingénieure d’études CNRS en écologie évolutive parleront de leurs travaux.
Cet évènement est gratuit et ouvert à tout public curieux de science et des enjeux contemporains liés à l’écologie et aux maladies émergentes. L’inscription est obligatoire sur le lien suivant : https://www.billetweb.fr/au-co...
De 19:30 à 20:30
