Instant Philo, quelle(s) éducation(s) au consentement ?
Quelle(s) éducation(s) au consentement ? C'est le sujet du prochain Instant Philo de cette saison qui aura lieu ce mercredi 7 janvier à 20h au Gazette Café.
Le consentement ne va pas de soi : il s’apprend, se discute et se construit. Mais de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on évoque le consentement ? Est-ce une simple règle, un mot à prononcer, ou une véritable pratique relationnelle, inscrite dans nos éducations, nos corps et nos cultures ?
Cette soirée de débat philosophique, proposée par l’association Cosciences, invite à interroger les manières d’éduquer au consentement, dès l’enfance et tout au long de la vie. Quels rôles jouent le langage, les normes sociales, l’école, la famille ou les médias dans notre compréhension du respect, du désir et des limites ? Comment transmettre une culture du consentement qui ne soit ni moralisatrice ni simplificatrice, mais émancipatrice et attentive aux rapports de pouvoir ?
Pour nourrir la discussion, nous accueillerons :
- Daria Sobocinska, docteur en sociologie de l'Université de Lille et chercheuse pour le projet ANR ConSent à l'ENS de Lyon,
- Gaëlle CANONNE, bénévole et membre du conseil d'administration du planning familial de l'Hérault, et
- Emma Badard, bénévole au sein du planning familial de l'Hérault.
La rencontre sera animée par Guillaume Bagnolini, journaliste scientifique à Cosciences.
Cet événement est en partenariat avec la Comédie des Neurones et le planning familial de l'Hérault. Le programme de l'ensemble des cafés philos est disponible sur ce lien : https://cosciences.fr/evenements#philo
Merci à l'équipe des Instants Philos : Ariane Abrieu, Sophie Teullet, Elise Courtois-Brieux, Océane Garnier, Cécile Vignes, Guillaume Bagnolini et Constance Hanse.
De 20:00 à 21:30
