Conférences

Les arbres à l'honneur à Grabels : exposition photo et conférence débat avec Geneviève Michon

Du 9 au 14 décembre 2025, les arbres seront à l'honneur à Grabels avec une exposition photographique et une conférence débat de Geneviève Michon, ethnobotaniste à l'IRD (SENS). La chercheuse partage sa passion pour les arbres, longtemps associés aux activités des populations, puis délaissés. Mémoires du passé ils sont aussi source d'inspiration pour le futur. A la faveur de cet événement organisé avec l'association Les champs du Redonnel, (re)découvrez les arbres avec un œil nouveau !

Exposition photo

Un homme se repose à l'ombre d'un chêne liège majestueux

Chêne-liège, Dehesa d'Extremadura, Espagne
© IRD - Geneviève Michon

« Arbres mémoire - Arbres du futur » invite à la découverte d'arbres résilients, témoins de sociétés pratiquant la « formation » des arbres pour l'agriculture et le pastoralisme. Une sélection de photos réalisées par Geneviève Michon, ethnobotaniste de l'IRD à SENS, qui a parcouru le monde pour étudier les relations entre les populations et les espaces forestiers.

Exposition du 9 au 14/12/2025, salle de la Gerbe à Grabels



Conférence débat

Une femme conduit son toupeau de chèvres sur un terrain pierreux le long d'arbres taillés en trognes

Elevage sur terrain karstique, Aït Mhamed, Azilal, Maroc

© IRD - Geneviève Michon

A l'occasion d'une conférence débat intitulée « Forêts domestiques : (re) faire le monde avec les arbres », Geneviève Michon relatera l'évolution de la place accordée aux arbres par les sociétés, et le renouveau que font pressentir les modèles d'agriculture alternative aujourd'hui.

Conférence débat le 14/12/2025 à 18 h, salle de la Gerbe à Grabels
Téléchargez le programme

 



Ethnobotaniste, directrice de recherche à l’IRD, Geneviève Michon s’est spécialisée sur l’étude des relations des populations locales aux espaces forestiers, et sur celle de la qualification patrimoniale des cultures agro-sylvo-pastorales, en milieu tropical humide dans un premier temps, puis en Méditerranée et au Maghreb. Elle s’intéresse donc aux gestions locales de « la nature » et de « la forêt », à la fois comme résultante de la mise en œuvre de savoirs locaux et de relations sociales localisées, et comme objet situé au cœur des tensions et des controverses autour des questions de biodiversité et de changement climatique, explorant les différentes confrontations entre enjeux locaux, relations Etats/communautés locales, et politiques globales.


Contact science : Genevieve Michon, IRD, UMR SENS genevieve.michon@ird.fr
Contact communication : communication.occitanie@ird.fr


Source : https://www.ird.fr/les-arbres-...


Photo de bandeau : © IRD - Geneviève Michon