Événements

SIM'OCCITANIE

Les 18 et 19 avril 2019


190418 19 SIM Occitanie

Le principe des SIM’Occitanie est simple: Permettre à 250 Lycéens de la région de participer à un grand jeu de négociation et de simulation politique.  La prochaine édition annuelle de cet événement aura lieu à Montpellier les 18 et 19 Avril 2019. 

Cette expérience immersive organisée par l’association montpelliéraine les Ateliers Ludosophiques en partenariat avec la COMUE et la Région Occitanie, propose à ses participants de plonger au cœur du fonctionnement du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne pour y incarner le rôle d’eurodéputés, de représentants de la société civile, de journalistes ou encore de lobbyistes.

Cette année les deux commissions travailleront sur la croissance verte et l’écologie circulaire.

Inspirée des Modèles des Nations Unies (les »MUN »), SIM’Occitanie est une occasion unique pour ces lycéens de se former, tout en s’amusant, aux relations internationales et aux politiques européennes, de développer des compétences de négociation, d’argumentation, de présentation, ainsi que leur esprit critique. Par le jeu, ils pourront découvrir les différentes modalités de la prise de décision collective, les processus de débats, de négociation et de recherche de consensus.

Au travers de cet événement, l’association souhaite populariser le fonctionnement de ces institutions et rendre accessible les thématiques qui y sont abordées. Bien que ces lycéens ne pourront pas prendre part au vote des Élections Européennes de 2019, l’événement est l’occasion pour eux de s’y intéresser et ainsi de planter les premières graines de citoyens engagés.

Événement sur Inscription - COMPLET

Plus d'infos: ateliers.ludosophiques@gmail.com