Arts chinois du corps & Sciences humaines

L'Institut des arts chinois du corps (INACC) met à disposition une cinquantaine de conférences, entretiens et séminaires de co-recherche en Sciences humaines et sociales sur le Tai Chi, le Qi Gong, le Kungfu, la médecine chinoise... entre Chine et France.

Cette médiathèque vidéo en ligne, inédite en France, vise à constituer une base de donnée pérenne et de qualité pour la recherche, à favoriser la diffusion de savoirs étayés et à stimuler la réflexivité des pratiquants et enseignants d'arts chinois du corps.

---> Télécharger le catalogue ci-contre --->

La massification de ces pratiques en France, à la croisée du sport, de la santé et de nouvelles formes de "spiritualités", soulève des enjeux majeurs : adaptations locales de transmissions mondialisées, soft power chinois, institutionnalisation et professionnalisation difficiles, marchés de l’optimisation de soi et du « bien-être », risques de dérives à tendances sectaires.

Les travaux Sciences & Société structurés par l'INACC interrogent certaines mutations sociales françaises (individualisation, quête de sens, gestion de son corps et de soi) en clarifiant les tensions entre exotisme, professionnalisation et socialités alternatives.

Ce projet s'inscrit dans une démarche plus large visant à développer un réseau Sciences & Société pérenne à la croisée des Sciences et des Arts chinois du corps.