Comment donner le goût des maths ?

Publié par Agnès Rigny, le 24 janvier 2026

On reproche souvent aux mathématiques d'être abstraites, désincarnées. Loin des préoccupations quotidiennes. Les difficultés scolaires avec les maths commencent très tôt, dès le CP. (En particulier les différences entre les filles et les garçons. Ce qui est un vrai problème, dont je reparlerai).

Je me suis souvent posé la question de comment donner le goût des maths ? Ou plutôt, comment garder le goût des maths ? Car je suis persuadée que les enfants, dès leur plus jeune âge ont le goût des maths, et des sciences. Le bébé est un scientifique et explore le monde avec curiosité. Il répète les expériences jusqu'à les comprendre. (Ce qui peut d'ailleurs être agaçant...quand un bébé fait tomber pour la cinquantième dois sa cuillère par terre par exemple !)

J'ai réfléchi à l'exemple de Sofia Kovaleskaya, mathématicienne russe du début du 20 ème siècle, qui est venue au maths parce que sa chambre était tapissée de merveilleuses formules de maths, issues d'un vieux cours de maths de son père. Pourquoi ne pas familiariser les enfants avec les formules de maths, en tant qu'objet plastique ? 

En allant plus loin, je me suis dit que les objets mathématiques pourraient également être des protagonistes d'histoires, comme les animaux ou les plantes. C'est ainsi qu'est née l'idée d'écrire un conte dont les héros seraient des ronds et des triangles. J'imaginai un rond parmi les triangles, en me demandant quelle pourrait être leur réaction ?

C'est ainsi que l'histoire de "Tirond en terre des triangles" a pris forme. Je ne voulais pas faire "un cours" déguisé. Cette histoire d'un rond, Tirond, qui débarque de façon troublée chez les triangles, et ne se fait pas accepter par les triangles, est une histoire dont le thème principal est l'accueil de l'autre dans sa différence.

Comme on ne se refait pas (j'ai été professeure de mathématiques ah ah !), j'ai écrit une deuxième partie, indépendante, dans laquelle on trouve des explications sur certaines des propriétés des ronds et des triangles, des propositions d'activités.

J'espère, avec ce livre, contribuer à donner le goût des mathématiques, à éveiller la curiosité. Ce livre est magnifiquement illustré et mis en page par Jeanne Amiot, du studio Cali'co.

On le trouve en librairie et sur toutes les plateformes, ainsi que sur le site de l'éditeur, EdpScience.