De l’origine de l’alphabet à la protection des données : Coder pour mieux communiquer
Publié par Houria Lafrance, le 8 décembre 2025
Explorer l’histoire du codage pour mieux comprendre la communication moderne
L’être humain cherche depuis toujours à communiquer au-delà de son environnement proche, à travers l’espace et le temps.
La capacité à retranscrire des idées sur un support matériel marque l’entrée dans l’Histoire. Progressivement, l’écriture s’est ensuite attachée à retranscrire la parole, ouvrant la voie à une transmission durable des savoirs.
La diffusion des écrits sur quelques kilomètres, puis des données à l’échelle planétaire, a été rendue possible grâce à une succession d’innovations techniques issues de la longue évolution des télécommunications.
Aujourd’hui, dans une société hyperconnectée, l’échange massif d’informations repose sur la cryptographie, indispensable pour garantir l’identité des acteurs et protéger l’accès aux données.
Toutes ces avancées, véritables piliers du progrès, reposent sur un même fondement : le développement des techniques de codage de l’information.
Un projet pour explorer l’histoire des codes
C’est cette histoire fascinante du codage que Les Maths En Scène et l’association Eurêk’Alès proposent d’explorer à travers le projet « De l’origine de l’alphabet à la protection des données : Coder pour mieux communiquer », soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Le projet bénéficie d’un accompagnement scientifique de haut niveau, assuré par :
- Pascal Lafourcade, professeur des universités à l’Université Clermont Auvergne,
- Arnaud Chéritat, chercheur à l’Institut de Mathématiques de Toulouse (CNRS),
- Pascal Marchand, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse Capitole.
Une exposition et trois mallettes pédagogiques itinérantes
Le projet s’articule autour de plusieurs dispositifs complémentaires :
- Une exposition “Histoire du code”, à découvrir à Eurêk’Alès,
- Trois mallettes pédagogiques itinérantes, mises gratuitement à disposition des établissements scolaires de la région Occitanie :
▸ Coder la parole
Du cycle 2 au collège : découvrir les origines de l’écriture et la naissance de l’alphabet.
▸ Coder pour diffuser
De la fin de l’école primaire au lycée : comprendre comment l’information se transmet dans l’espace et le temps.
▸ Coder pour protéger
Du collège au lycée : s’initier aux bases de la cryptographie à travers un escape game scientifique.
Des élèves des écoles primaires, collèges et lycées de la région Occitanie découvrent l'exposition ou les mallettes. L’équipe du projet assure également la formation des enseignants et intervient dans les classes des académies de Toulouse et Montpellier.
Trois mallettes pédagogiques pour explorer l’histoire du codage
L’histoire du codage est indissociable de celle de la communication humaine. Depuis les premières traces écrites jusqu’aux échanges numériques mondialisés, une succession d’innovations a permis de transmettre l’information toujours plus loin, plus vite et de manière plus sûre.
Pour explorer cette évolution, le projet « De l’origine de l’alphabet à la protection des données : Coder pour mieux communiquer » s’appuie sur trois mallettes pédagogiques complémentaires, adaptées aux différents niveaux scolaires, du cycle 2 au lycée.
✏️ Coder la parole : aux origines de l’écriture
À l’origine, l’écriture n’avait pas pour objectif de retranscrire la parole. Elle servait avant tout à fixer une information sur un support matériel : inventaires, transactions commerciales ou mémoire d’événements.
Pourtant, le langage oral constitue depuis plus de 100 000 ans le principal mode de communication humaine.
Progressivement, les systèmes d’écriture ont évolué pour se rapprocher de la parole, cherchant à traduire la voix en signes.
Les premières écritures apparaissent en Mésopotamie il y a plus de 5 000 ans. Environ 2 500 ans plus tard, les Grecs inventent le premier alphabet intégrant consonnes et voyelles, marquant une révolution majeure dans la manière de coder la parole.
La mallette « Coder la parole », destinée aux élèves du cycle 2 au collège, permet de comprendre ces transformations fondamentales et de découvrir comment l’humanité a peu à peu construit un système de signes abstraits capable de transmettre la pensée à travers le temps.
📡 Coder pour diffuser : comprendre comment l’information voyage
La mallette « Coder pour diffuser » invite les élèves, du cycle 2 au lycée, à explorer concrètement la transmission de l’information à travers des ateliers expérimentaux et créatifs.
Chaque activité propose une plongée dans les systèmes de codage du passé, mettant en lumière la logique, la créativité et l’ingéniosité nécessaires pour faire voyager un message.
En manipulant des outils et des techniques issus de différentes époques, les élèves découvrent comment les codes, les symboles et les langages ont structuré la diffusion du savoir et transformé notre manière de communiquer.
Ils comprennent ainsi comment l’humanité est passée de messages locaux à une circulation de l’information à l’échelle planétaire.
🔐 Coder pour protéger : sécuriser l’information
Dans notre société hyperconnectée, la transmission de l’information ne peut se faire sans protection. Garantir l’identité des acteurs, préserver la confidentialité des échanges et sécuriser les données sont devenus des enjeux majeurs.
La mallette « Coder pour protéger », destinée aux collégiens et lycéens, aborde ces questions à travers une approche ludique et immersive, sous la forme d’un escape game scientifique.
Les élèves découvrent les principes fondamentaux de la cryptographie, comprennent pourquoi le chiffrement est indispensable et expérimentent concrètement les mécanismes qui permettent de sécuriser les communications numériques.
Expérimenter pour comprendre
À travers ces trois mallettes ou la découverte de l'exposition, les élèves , les familles sont invités à manipuler, tester et expérimenter afin de comprendre comment le codage a façonné les sociétés humaines.
Cette approche concrète, historique et ludique permet de relier les grandes innovations du passé aux technologies numériques actuelles, et d’ancrer le codage comme un élément central de notre culture scientifique et citoyenne.
Modalités pour emprunter la mallette
- Gratuit
- Deux façons d’utiliser la mallette :
- En autonomie : Après avoir suivi une formation, vous pouvez emprunter et utiliser la mallette sans médiateur dans votre établissement.
- Avec médiation : Un.e médiateur·ice de Les Maths En Scène se déplace pour animer la mallette en classe avec les élèves.
- 📧 mediation@lesmathsenscene.fr
- 🌐 Site internet :
Pour aller plus loin
Exposition à Alès : Une histoire de Code par l'association Eurek’Alès Pôle culturel et scientifique de Rochebelle.
