Conférences

Quand la science-fiction interroge notre capacité à résister aux crises

Dans le cadre de la 4 édition des Mycéliades, festival national de science-fiction, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et la Maison pour Tous Louis Feuillade proposent une projection-débat du film « Les Fils de l’Homme » (Alfonso Cuarón). La séance, suivie d’un échange avec Juan Valdez, anthropologue et chercheur à l’IRD (unité TransVIHMI), aura lieu le mercredi 11 février 2026 au cinéma Louis Feuillade, à Montpellier.



Et si la dystopie permettait de mieux comprendre le réel ? En mettant en dialogue cinéma de science-fiction et anthropologie, cette rencontre invite à explorer les ressorts de la résilience humaine face aux pandémies, aux effondrements sociaux et aux incertitudes du futur.



Les Mycéliades explorent les récits de résilience à travers le cinéma

Affiche les mycéliades

© Droits réservés

Festival national de science-fiction, Les Mycéliades invitent chaque année le public à croiser œuvres de fiction, sciences et imaginaires pour interroger les futurs possibles. Pour leur 4ᵉ édition, placée sous le signe des « Résiliences », plus de 80 cinémas et médiathèques à travers la France proposent projections et rencontres autour des effondrements, des résistances humaines et de la protection du vivant.
Dans une programmation montpelliéraine riche de plusieurs propositions, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et la Maison pour Tous Louis Feuillade ont souhaité associer l’IRD à une projection-débat du film « Les Fils de l’Homme », afin de croiser le regard de la recherche avec les imaginaires de la science-fiction.
 


Une dystopie pour penser notre présent

affiche les fils de l'homme

© Droits réservés

Sorti en 2006, « Les Fils de l’Homme » plonge le spectateur dans un futur proche où l’humanité, frappée par une stérilité inexpliquée, s’achemine inexorablement vers l’extinction. Dans ce monde en proie aux pandémies, aux conflits et à l’effondrement des solidarités, la survie repose sur quelques individus et sur la capacité des communautés à s’organiser face au chaos.
Au-delà de la dystopie, le film explore des enjeux universels : vulnérabilité des sociétés, gestion des crises collectives et stratégies humaines pour préserver l’espoir et le vivant. Il invite à réfléchir aux réponses possibles et aux capacités d’adaptation que les communautés peuvent déployer face aux bouleversements, ouvrant un pont naturel avec le regard scientifique de Juan Valdez.
 


L’éclairage de l’anthropologie pour penser la résilience

Portrait de Juan Valdez

© Droits réservés

Lors du débat qui suivra la projection, Juan Valdez, anthropologue et chercheur à l’IRD (unité TransVIHMI), éclairera ces questions à partir de ses travaux de terrain. Il analysera comment les sociétés confrontées aux crises sanitaires, sociales ou environnementales mobilisent croyances, rituels et récits collectifs pour s’adapter et trouver des solutions.

Un dialogue entre science et fiction qui illustre la manière dont les sciences humaines et sociales contribuent à décrypter les futurs en construction.
 


Infos pratiques


Mercredi 11 février 2026, 9 h
Cinéma Louis Feuillade, Montpellier
Tout public à partir de 12 ans
 


Contact scientifique : juan.valdez@ird.fr

Contact communication : communication.occitanie@ird.fr