Terres d'Ailleurs 2026 à Perpignan reverdit le monde !
Festival Terres d’Ailleurs Perpignan 2026
7e édition
Du 20 au 28 février 2026
Après les océans en 2025, Terres d’Ailleurs nous entraîne cette année dans un nouveau voyage : « Reverdir le monde ».
La 7e édition du festival s’attache à explorer le rôle essentiel des plantes dans nos vies et dans nos sociétés : végétalisation des villes, reboisement des forêts du monde, espaces naturels à préserver. Autant de territoires à observer, à découvrir et à comprendre.

Durant une semaine, chercheurs, explorateurs, botanistes, et artistes partageront leurs récits et leurs regards. Projections, expositions, ateliers et rencontres permettront à chacun – petits et grands – de s’immerger dans l’univers végétal et de réfléchir aux liens que nous entretenons avec lui.
Le festival s’adresse à tous : habitants, familles, curieux, mais aussi accueils de loisirs, espaces Adolescence et Jeunesse ou espaces citoyens, invités à participer à ce temps collectif de découvertes et d’échanges.
Le point culminant de cette aventure se trouvera à la médiathèque centrale, transformée en camp d’expédition avec son salon de lecture et ses expositions. De là, le public pourra se diriger vers d’autres lieux de la ville – bibliothèques de quartier, muséum, espaces citoyens – avant de se retrouver au théâtre municipal Jordi Pere Cerdà pour une soirée de clôture foisonnante, aux couleurs du végétal.
ENTIÈREMENT GRATUIT
Plus d'informations sur le festival sur :
tda.kimiyo.fr
TOUT PUBLIC

Du jeudi 19 février au mercredi 4 mars
Exposition : "Au rythme de la forêt", médiathèque
Réalisée par Diane Sorel et Joseph Garrigue de la réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane.
La forêt de la Massane est située au cœur du massif des Albères. Elle abrite une forêt de hêtres d’exception, un haut lieu de biodiversité avec plus de 8 000 espèces sur 336 ha. La réserve de la Massane détient le record mondial en effort d’inventaire en nombre d’espèces par hectare. C’est l'une des dernières vieilles forêts françaises de Hêtres en libre évolution depuis plus de 150 ans.
L'exposition et ses photos incroyables sont une échappée hors du temps. C'est la raison pour laquelle la forêt est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Entrée libre

Vendredi 20 février, 18h00 > 19h00
Tchatche : "Végétaliser, oui mais jusqu'où?", médiathèque
La végétalisation urbaine est souvent présentée comme une solution évidente face aux défis climatiques. Mais jusqu’où peut-on végétaliser nos villes, et à quel prix ?
Cette Tchatche propose une rencontre avec Chimène Mangoua, sociologue de la santé et chercheuse à l’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier (ISEM). À travers l’approche One Health, elle explore les liens entre environnement, santé et sociétés.
Avec un regard accessible, elle invite à questionner les idées reçues autour de la nature en ville et à réfléchir collectivement à des formes de végétalisation plus justes et plus vivables.
Adultes et enfants à partir de 10 ans
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Samedi 21 février, 15h00 > 17h00
Projection : "L'arbre qui cache la forêt, les défis de la reforestation", médiathèque
Ecrit et réalisé par Marianne Cazaux, France, 2022, 52 minutes
Planter un arbre, puis un autre, jusqu’à reverdir la planète… Le reboisement apparaît comme une solution idéale : en grandissant, les arbres capturent le dioxyde de carbone et l’emprisonnent dans leur bois. Mais ce rêve se heurte parfois à la réalité scientifique. Est-il vraiment possible de « planter une forêt » ? Des chercheurs engagés nous emmènent des Highlands écossaises aux Vosges, jusqu’au Sahel et son immense projet de Grande Muraille Verte, pour montrer combien la reforestation exige d’écouter et de comprendre les écosystèmes.
Posez vos questions après le film à Robin Duponnois, directeur de recherche à l'IRD, spécialiste sur le rôle des sols dans la restauration des milieux dégradés et la préservation de la biodiversité.
Adultes et enfants à partir de 10 ans
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Dimanche 22 février, 11h00 > 16h00
Stand : "Semer et bouturer : la végétalisation en action", muséum d'histoire naturelle
Cet atelier vous invite à mettre les mains dans la terre pour (re)découvrir le pouvoir du végétal. Au fil d’un moment convivial et accessible à tous, nous explorerons les gestes simples qui permettent de multiplier les plantes et de contribuer à la végétalisation de nos espaces de vie.
Au programme : découverte du semis et initiation aux boutures au travers d'un atelier pour cultiver la biodiversité.
Tout public
Accès libre

Mardi 24 et mercredi 25 février, 10h30 > 12h00
Atelier : "Le P'tit Labo part en vacances : la ville en vert et en pixels", médiathèque
Un atelier de pixel art numérique est proposé pour une immersion créative et colorée au cœur de l’imaginaire ! Cet atelier invite petits et grands à explorer l’univers fascinant du pixel art, cette forme artistique où chaque création prend vie à partir de minuscules carrés de couleur.
Guidés pas à pas, les participants seront amenés à imaginer et construire une cité végétale et durable, inspirée par le thème du festival : "reverdir le monde".
Accessible à tous, même aux débutants, l’atelier permet d’apprendre facilement les bases du pixel art, de découvrir des techniques simples pour réaliser des décors harmonieux, et de repartir avec sa propre création numérique. N'oubliez d’apporter une clé USB.
A partir de 8 ans
Sur inscription : 04 68 66 35 49

Mardi 24 février, 10h30 > 12h00
Atelier-découverte et création : "Voyage avec les pollinisateurs", bibliothèque Barande
Savez-vous comment les fleurs séduisent les abeilles ? Couleurs éclatantes, formes originales, textures et odeurs sont autant de signaux pour attirer les pollinisateurs. Lors de cet atelier, nous découvrirons le rôle essentiel des fleurs mellifères, comment elles nourrissent abeilles et insectes, et comment, en retour, ces derniers assurent la reproduction des plantes et la diversité de nos jardins.
Adultes et enfants à partir de 6 ans.
Sur réservation sur tda.kimiyo.fr ou au 04 68 66 33 37
12 personnes maximum

Mardi 24 février, 18h00 > 22h00
"Soirée jeux", bibliothèque Jean d’Ormesson
BLUFFEZ, hasardez, feintez, plastronnez, bernez, bref… jouez !
La traditionnelle soirée jeux du mois prend cette fois-ci une dimension exceptionnelle en faisant une incursion au cœur du Festival Terres d’Ailleurs. Pour cette édition spéciale, les participants seront invités à voyager et à "reverdir le monde".
Cette soirée unique sera l’occasion de mêler convivialité et exploration, dans une ambiance chaleureuse et ouverte à tous. Petits et grands pourront s’immerger dans une sélection de jeux spécialement choisis pour prolonger l’esprit du festival : curiosité et partage.
Que vous soyez joueur débutant ou passionné, chacun pourra trouver une expérience à sa mesure et se laisser porter par cette parenthèse ludique tournée vers l’ailleurs.
Tout public
Entrée libre

Mercredi 25 février, 10h30 > 12h00
Atelier-découverte : "Chasse aux insectes", bibliothèque Nicolau
À la bibliothèque Nicolau, embarquez pour une chasse aux insectes inoffensive et respectueuse : munis de filets et boîtes-loupes, vous partirez dans le jardin de la Villa des Tilleuls pour capturer, observer puis relâcher les petits êtres volants. Nous découvrirons ensemble ce qu’est un insecte, leurs rôles dans la nature, comment les reconnaître, et fixer ces rencontres par le dessin.
Adultes et enfants à partir de 6 ans.
Sur réservation sur tda.kimiyo.fr ou au 04 68 66 33 37
12 personnes maximum

Jeudi 26 février, 10h30 > 12h30
Projection : "La belle ville", bibliothèque Jean d'Ormesson
Ecrit et réalisé par Manon Turina et François Marquès, France, 2023, 85 minutes
Au cœur de leur voyage inspirant aux quatre coins du monde, les réalisateurs proposent leur vision de la belle ville de demain, à travers la rencontre de personnes ordinaires, aux initiatives révolutionnaires, qui reconnectent hommes, villes et nature.
Avec l'intervention de Nélosis, association étudiante de l'UPVD. Le Réseau Nélosis France est une holding associative d’innovation étudiante née à Perpignan, engagée dans le développement de solutions écologiques.
Son projet phare, Véget’All, vise à végétaliser les toits urbains grâce à une technologie autonome d’extraction de l’eau de l’atmosphère.
Adultes et jeunes à partir de 10 ans
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Jeudi 26 février, 14h30 > 15h30
Rencontre : "Et si une forêt pouvait nous apprendre à penser autrement ?", médiathèque
La forêt de la Massane, l’une des plus anciennes hêtraies protégées d’Europe, est aussi l’un des sites forestiers les plus observés au monde. Ici, la nature s’écrit sans intervention humaine depuis des siècles.
Véritable laboratoire à ciel ouvert, la Massane révèle ce que devient une forêt quand on lui laisse du temps, du désordre et de la liberté. Une forêt qui inspire la recherche scientifique, nourrit la réflexion de botanistes comme Francis Hallé et bouscule notre rapport au vivant.
Diane Sorel, conservatrice de la Réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane, propose une conférence immersive pour entrer dans l’intimité de cette forêt hors norme et comprendre pourquoi les vieilles forêts sont un enjeu majeur pour l’avenir de nos territoires.
Adultes et jeunes à partir de 10 ans
Sur inscription : 04 68 66 33 37 ou tda.kimiyo.fr

Vendredi 27 février, 19h00 > 21h00
"Improsciences", Théâtre municipal Jordi Pere Cerdà
Ce spectacle d’improvisation à la croisée du théâtre et des sciences vous
propose de découvrir de manière ludique le travail (sérieux) de deux
chercheurs.
Sur la scène : deux scientifiques, vous parleront de leurs recherches pendant
quelques minutes.
Dans le public : vous serez invités à rédiger des questions sur des bulletins distribués
à cet effet. Les questions seront ensuite tirées au sort du chapeau et ce sont les
comédiens d’improvisation qui, après un bref huis-clos, vous livreront leur réponse.
Ah, au fait, on ne vous l’a pas dit : ces comédiens n’y connaissent peut-être rien aux
sciences... Éclats de rire garantis !
Rencontrez Bruno Locatelli, chercheur en sciences de l'environnement au CIRAD, travaillant sur les liens entre forêts et changement climatique.
Adultes et jeunes à partir de 10 ans
Sur réservation sur tda@kimiyo.fr ou 04 68 66 33 37
TOUT AU LONG DE L’ANNÉE
Le festival Terres d'Ailleurs s'investit, tout au long de l'année, auprès de divers publics des Espaces Adolescence et Jeunesse pour les accompagner dans des projets éducatifs, scientifiques et artistiques qui seront mis en valeur lors des dates officielles du festival. Ces participants deviennent ainsi des acteurs à part entière, invitant les autres publics à explorer et réfléchir aux enjeux environnementaux liés à la végétalisation.
Espace Adolescence et Jeunesse Saint-Gauderique
Les jeunes de l’EAJ Saint-Gaudérique ont participé à un projet autour de la biodiversité des graines et des semences. Ils ont été pleinement impliqués dans l’organisation, la gestion et l’animation d’une journée portes ouvertes au jardin partagé des Jeunes Pousses, prévue le samedi 14 février.
Cette journée sera l’occasion de découvrir les jardins, de rencontrer les usagers, d’échanger avec des scientifiques et d’en apprendre davantage sur le monde végétal et les graines.
Cet événement fera l’objet d’une valorisation lors du camp d’explorateurs et sera également partagé avec les autres EAJ et ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement) à l’occasion de la journée de réunification à la médiathèque.
AVEC LES ACCUEILS DE LOISIRS ET ESPACES ADOLESCENCE
Ateliers Découvertes 9-12 ans
Le festival Terres d'Ailleurs proposera un projet aux enfants des accueils de loisirs du Bas-Vernet et de Vertefeuille, structuré en trois séances interactives mêlant expérimentations ludiques, jeux collaboratifs et création artistique.
Grâce à ce parcours, les enfants sauront développer leur curiosité sur le monde végétal, leur sensibilité écologique et leur esprit créatif. Le projet se conclura par un moment collectif de créativité et de partage, mettant en lumière leurs apprentissages et leurs réalisations.
Informations : www.mairie-perpignan.com - Rubrique Éducation-Petite Enfance/Education/Accueils de Loisirs 3-12
Journée de Réunification des Accueils de Loisirs et Espaces Adolescence Jeunesse
La semaine du festival culminera avec une grande journée de réunification, le vendredi 27 février, à la médiathèque. Cet événement rassemblera les enfants des Accueils de Loisirs et les jeunes des Espaces Adolescence Jeunesse autour d’activités ludiques et éducatives sur le thème de la végétalisation. Jeux collaboratifs, projections de films et ateliers participatifs rythmeront cette journée unique, offrant également l’occasion aux ambassadeurs du festival, comme les jeunes de l’EAJ Saint-Gauderique, de présenter le fruit de leur travail collectif.
Informations : www.mairie-perpignan.com - Rubrique Éducation-Petite Enfance/Education/Accueils de Loisirs 3-12
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE FESTIVAL TERRES D'AILLEURS SUR LE SITE INTERNET :

