Robotique 2050 : un pas de plus vers les transitions
Publié par Instant Science, le 4 février 2026
Si vous suivez les projets d’Instant Science depuis quelques temps, vous aurez sans doute remarqué notre grand intérêt (voire même notre passion) pour tout ce qui mêle science et fiction. À travers le projet Robotique 2050, nous allons explorer, une fois de plus, cette pratique de la médiation, qui nous a déjà convaincu par le passé.
Mais pourquoi 2050 ?
Le projet Robotique 2050, mené par le LAAS-CNRS et Instant Science avec le soutien du Défi Clé Robotique centrée sur l’Humain, s’appuie sur la démarche de notre projet Boutique fiction.
Un petit rappel s’impose. La Boutique fiction plonge les visiteurs dans un futur proche. Imaginé comme une boutique du futur, ce dispositif de médiation montre les possibilités d’un futur désirable. Un futur où les transitions nécessaires ont été réalisées afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 (engagement des Accords de Paris que la France a signé). Au sein de cette boutique fictive, les visiteurs découvrent des produits imaginaires (ou presque). Ces derniers sont basés sur des travaux de recherche en cours ou des technologies déjà existantes. En fonction des achats qu’ils auront fait, les visiteurs sont orientés vers un des quatre futurs possibles construits autour des scénarios de prospective de l’ADEME.
