Arts-Sciences-Société : enseignements de l’étude “Relier les mondes”, retour sur le webinaire MIAMS

Publié par Science(s) en Occitanie, le 19 février 2026

Le réseau Science(s) en Occitanie, piloté par la Région Occitanie, a souhaité inviter les participants à explorer l’étude « Relier les mondes : Arts – Sciences – Société, une réponse aux enjeux contemporains », commanditée par la Transversale des Réseaux Arts Sciences – TRAS, réalisée par l’anthropologue et ergonome Jeanne-Martine Robert. Accompagnée de Thierry Besche, trésorier du réseau TRAS, Transversale des Réseaux Arts Sciences, et coordinateur de l’association locale Passerelle Arts Sciences Technologies, dont l’un des projets est étudié, elle a partagé les résultats de cette étude aux 37 participants.

À partir de l’analyse fine de 7 projets Arts-Sciences-Société, l’étude « Relier les mondes : Arts – Sciences – Société, une réponse aux enjeux contemporains » révèle ce que ces démarches transdisciplinaires transforment réellement : les manières de travailler, les relations entre acteurs, l’émergence d’objets de recherche partagés, les formats de restitution, et l’impact sur les territoires comme sur les publics.

Cette étude a été réalisée grâce au soutien du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace, du ministère de la Culture et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Le réseau Transversale des Réseaux Arts Sciences

TRAS est un réseau ouvert aux scientifiques, aux artistes et à toutes personnes souhaitant s'engager dans la mise en mouvement des sciences, des arts et de la technologie. Il compte 60 adhérents d’horizons divers, ainsi que quatre groupes de travail : observatoire, médiation, protocole et production.

En 2020, une enquête sur les acteurs et leurs actions arts-sciences en Occitanie a été menée en partenariat avec le réseau Science(s) en Occitanie. Consulter la présentation de l’enquête.

Le réseau TRAS se caractérise par sa très grande diversité d’acteurs et sa capacité à fabriquer de nombreuses actions sur le temps long. L’association a commandité l’étude « Relier les mondes : Arts – Sciences – Société, une réponse aux enjeux contemporains » afin d’analyser les démarches transversales et intersectorielles de sept projets arts-sciences menée dans le cadre de son réseau.

Présentation du cadre et du déroulé de l’étude

Jeanne-Martine Robert a présenté un panorama des sept projets Arts Sciences Société, détaillant leur diversité en termes de disciplines impliquées dans le projet, de partenaires et d’organisation de la conception. Chacun des acteurs des projets participent au titre de ses objectifs sectoriels – la recherche scientifique, la création artistique, la sensibilisation des publics et la formation – et dans l’objectif d’aborder des questions complexes liées à des enjeux sociétaux actuels. Les projets reposent sur une démarche expérimentale allient arts et sciences afin d’explorer de nouvelles voies en réponse à ces enjeux.

Extrait de la présentation de l’étude - Page 6.

Jeanne-Martine Robert a abordé la fonction d’acteur projet désignant un rôle central qui permet au projet de prendre forme et d'aboutir. Il a pour rôle de mettre en correspondance le travail des protagonistes issus de différents secteurs, leurs objets, leurs organisations, et surtout de faire du lien pour fédérer les acteurs.

Jeanne-Martine Robert a évoqué le concept d'objet frontière. Dans le cas des projets étudiés c’est un objet ou une situation qui permet de faire converger les objectifs des protagonistes et d’aboutir à la création d’un objet de recherche partagé, d’une question commune innovante (cf. Extrait de la présentation de l'étude - Page 6).

Consultez l’étude dans son intégralité.

Les 3 piliers pour mener un projet Arts Sciences Société

Suite à la présentation des résultats de l’étude, 3 piliers ont pu être dégagés.

Ce sont des repères pour l’action :

  • Prendre le temps, en incluant celui dédié à aux réflexions préliminaires avant même que le projet ne se lance. Il permet de questionner pleinement l’objectif partagé et de trouver les modalités de travail entre toutes les parties prenantes.
  • Organiser des moments collectifs pour se parler et reconstruire ensemble les choses par le debriefing.
  • Organiser et donner les moyens nécessaires pour que la fonction d’acteur projet soit remplie, que ce soit par un acteur ou plusieurs. Incluant la coordination (temporalités, lieux, financements…), la fonction d’acteur projet la dépasse en incluant la construction de liens entre les partenaires et le suivi du projet.

Enfin, l’étude a révélé que l’évaluation des projets doit inclure l’expérience du projet, son processus, l’expérience vécue des protagonistes qui met en lumière ainsi les apports sectoriels et la valeur des liens créés entre les partenaires.

Thierry Besche a conclu le webinaire en rappelant la nécessité de prendre en compte dans les financements des projets les temps de co-construction et de mise en partage sur le terrain, le maillage des partenaires, toutes les actions finalement contenus dans la fonction d’acteur projet. Ce travail indispensable à la réussite d’un projet n’est que très rarement pris en compte, souvent sous- estimé et de fait, totalement invisibilisé. De même le financement de l’élaboration d’une documentation du projet en train de se faire n’est quasiment jamais pris en compte.

Il a également souligné l’importance de faire évoluer certains cadres administratifs freinant fréquemment les collaborations entre secteur ou association / institutions. Face à ce constat, Thierry Besche a rappelé que des solutions peuvent être trouvées à l’aide de réseaux d’acteurs comme TRAS ou Science(s) en Occitanie.

Ressources

Les MIAMS du réseau Science(s) en Occitanie

Ce webinaire a été proposé en partenariat avec la Transversale des Réseaux Arts Sciences – TRAS & Passerelle Arts Sciences Technologies.

Les MIAMS, Midis Inter Acteurs-Actrices de la Médiation Scientifique, sont les rendez-vous en ligne du réseau Science(s) en Occitanie. Le principe : échanger, partager, le temps d'une pause déjeuner et en toute convivialité, des expériences, bonnes pratiques et nouvelles idées pour renouveler ses actions de culture scientifique.

Depuis la rentrée 2025, le webinaire est réservé à ses membres.

Le réseau Science(s) en Occitanie, piloté par la Région Occitanie, est un réseau dédié aux professionnels investis dans le dialogue entre sciences et société.

Vous pouvez contacter le réseau à contact@sciences-en-occitanie.fr.