Au Seaquarium Institut Marin, l'art est un vecteur d'émotions, de messages et de science

Publié par Seaquarium Institut Marin, le 18 février 2026

Au Seaquarium Institut Marin , l’art devient vecteur d’émotions, de messages et de science

DH - La baleine

Le Grau-du-Roi, France – Février 2026

Autour des enjeux de protection de la biodiversité marine et de l'environnement,  l’art contemporain, l'art sous toutes ses formes et la science créent au Seaquarium Institut Marin un territoire d’expression partagé avec le public, depuis 2011, début de la première intervention artistique au cœur de l'institution. ( avec l’artiste Jean-Marc Cadoret un artiste peintre plongeur qui était venu réaliser une peinture sous-marine dans le grand bac du Requinarium.)

Cette démarche s’inscrit dans un objectif de valorisation des projets qui mettent en résonance savoirs et société à travers des formats innovants : expositions, médiations, rencontres et contenus qui favorisent l’échange entre chercheurs, créateurs, artistes et citoyens.

Un lieu d’interactions singulier entre art, science et médiation

À l’heure où l’actualité environnementale et les médias exigent de nouvelles formes d’engagement, le Seaquarium s’affirme comme un espace hybride : centre de culture scientifique, galerie d’art ouverte et lieu d’exposition pour la découverte culturelle et plastique.

L’idée est simple : donner une place aux artistes pour qu’ils répondent aux questions scientifiques de notre époque avec leurs propres outils sensibles, leur moyen d'expression — dessin, gravure, photographie, sculpture ou installation — et proposent ainsi des récits alternatifs à la communication scientifique classique.

L’art devient au Seaquarium une médiation complémentaire, suscitant émotion, réflexion et curiosité. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir l’ensemble du parcours de visite tout en étant stimulés par des œuvres insolites, contemporaines, ayant un lien étroit avec l’environnement marin pour le leur auteur. Ces œuvres provoquent des connexions spontanées entre publics divers, qu’ils soient passionnés de sciences, amateurs d’art ou visiteurs.

2026

Hitomi Takeda : algues, mémoire et poésie du vivant

Depuis le 7 février, le Seaquarium accueille l’exposition de Hitomi Takeda, installée dans un espace extérieur en haut du requinarium dans les cabanes.  

Son travail, où la précision du dessin répond à une sensibilité poétique , s’inspire des algues ; ces organismes essentiels mais souvent méconnus ; et redonne à la nature une dimension narrative et intime. Une grande fresque murale est installée, extraire de la série Printemps Bleu

Par des œuvres qui évoquent mémoire, histoire personnelle, transmission et formes organiques, Hitomi Takeda invite à observer autrement les êtres vivants qui structurent les milieux marins par les planches d'alguier exposées. 

Valérie Salerno : gravure, identité et diversité marine

Dans la continuité de cette programmation engagée, la galerie d’art du Seaquarium présente également Valérie Salerno du 7 février au 20 juin 2026.

Artiste graveuse, Salerno a fait de la gravure et de la sérigraphie des outils d’exploration sensibles du rapport à l’autre, à soi, et à la différence ; avec le monde marin comme fil rouge.
Son univers se déploie à travers des estampes imprimées à la main, tirages limités, gravures sur cuivre ou zinc, techniques mixtes mêlant eau-forte, burin et manière noire : chaque œuvre témoigne d’une démarche exigeante, empreinte de finesse et de nuance.

Loin d’être seulement décoratives, ces pièces invitent à questionner notre manière d’être au monde, notre rapport à l’identité et à l’altérité à travers des paysages marins autant métaphoriques que réels.

Une programmation au croisement des disciplines

Ce dialogue artistique ne se limite pas à la galerie. Dans tout le parcours de visite, le Seaquarium révèle des œuvres plurielles :

  • les pièces de David-Henri Duart s’emparent des matériaux de récupération pour questionner nos déchets comme traces de nos façons de vivre ;
  • des installations du street-artiste Invader interrogent l’espace public et leurs liens à l’environnement marin ;
  • les photographies de Jean-Marie Ghislain illustrent des plongées spectaculaires au cœur du règne sous-marin ;
  • Une installation de Lila Demarcq mettant en forme et en lumière le trajet d’un requin peau bleu suivi par l’association STELLARIS

Pour en savoir plus, consultez la page Art et Sciences correspondante https://www.seaquarium.fr/art-sciences/

Pour connaître nos expositions passées : https://www.seaquarium.fr/fr/les-expositions/?place=&period=past

Au-delà de l’exposition : une médiation par des expositions in situ et hors les murs.

Cette approche se retrouve dans d’autres projets portés par le pôle éduaction / médiation scientifique depuis ses débuts qui conjuguent sciences et société, comme l’exposition participative « Veilleurs des Mers », où des plongeurs citoyens  illustrent en images la biodiversité littorale des fonds sableux.

L’engagement artistique et pédagogique deviennent alors un pont entre émotions et réflexion, qui enrichit l’apport scientifique par des formes narratives invitant à la contemplatio, l'action et l'esprit critique. 

Toute l’année, les structures intéressés, publiques, privés, collèges, lycées, communes, lieux touristiques, peuvent solliciter les équipes pour échanger autour de ces expositions.

Artistes, créateurs, plasticiens, peuvent contacter la coordinatrice Art et Sciences Elodie Sene à elodie@seaquariumbio.fr

Pour le souhait d’un prêt d’exposition réalisé par le pôle médiation scientifique : pedagogie@seaquarium.fr

À propos :

Le Seaquarium Institut Marin est un centre de culture scientifique aux missions d’intérêt général exclusivement dédié à l’étude, la valorisation et la préservation active des écosystèmes marins.

Lieu de découverte et d’étonnement perpétuel, espace ludique et pédagogique vivant et engagé, le Seaquarium Institut Marin s’évertue à changer notre regard sur le monde marin ainsi que notre rapport à l’animal et nous sensibilise dès notre plus jeune âge sur les comportements responsables et les actions efficaces que nous devons adopter et mener ensemble pour protéger durablement notre bien commun le plus précieux : notre planète bleue.

plus d'informations sur : seaquarium.fr