Mâle ou femelle ? Les palmiers aussi ont leur mot à dire

Publié par IRD Occitanie, le 11 février 2026   1

Chez certains palmiers, le sexe est inscrit dans les chromosomes. Une étude montre comment l’évolution réutilise les mêmes mécanismes génétiques.



Le vivant regorge de stratégies étonnantes pour se reproduire. Chez certains palmiers, cela passe par une séparation stricte entre individus mâles et femelles. Une organisation simple en apparence, mais qui cache en réalité une mécanique génétique bien plus subtile qu’on ne l’imagine.
Dans une récente étude, des scientifiques de l’IRD et leurs partenaires se sont intéressés à deux palmiers que tout semble opposer : le célèbre palmier dattier, cultivé depuis des millénaires, et Kerriodoxa elegans, une espèce rare d’Asie du Sud-Est. Point commun inattendu : tous deux sont dioïques, c'est à dire avec des pieds mâles et des pieds femelles distincts. Mais surtout, leurs chromosomes sexuels présentent de fortes ressemblances… alors même que cette séparation des sexes serait apparue indépendamment au cours de leur évolution.
Pour percer ce mystère, les scientifiques ont exploré l’ADN de ces palmiers à la recherche des régions impliquées dans la détermination du sexe. Résultat : la nature semble avoir réutilisé les mêmes solutions génétiques pour répondre au même défi biologique. Une sorte de « copier-coller » évolutif, preuve que certaines bonnes idées fonctionnent à tous les coups.
Ces découvertes ne sont pas qu’une curiosité botanique. Elles aident aussi à mieux comprendre l’évolution des plantes, à améliorer la gestion des cultures comme le palmier dattier, et à préserver des espèces menacées. Comme quoi, même immobiles, les palmiers ont beaucoup de choses à nous apprendre… surtout quand il s’agit de génétique et d’ingéniosité du vivant.


Olivier Blot, IRD le Mag'


CONTACTS

Frédérique Aberlenc, DIADE (IRD/Cirad/Université de Montpellier)

Jos Käfer, CNRS, Unité ISEM, Montpellier


PUBLICATION

Hugo Tessarotto, Thierry Beulé, Emira Cherif, Julie Orjuela, Perla Farhat, Anders J. Lindström, Alain Lemansour, Sylvain Santoni, Jos Käfer & Frédérique Aberlenc, Convergent evolution of sex chromosomes in two palm species, Phoenix dactylifera and Kerriodoxa elegans,
Annals of Botany, 27 août 2025, Volume 136, Issue 7, pages 1585–1599.

DOI : 10.1093/aob/mcaf191


Photo de bandeau : © IRD - Frédérique Aberlenc