Formation Changement climatique, enjeux et perspectives - 12e édition

Publié par IRD Occitanie, le 8 janvier 2026   19

Une nouvelle édition de la formation Changement climatique, enjeux et perspectives s'est déroulée à l'IRD à Montpellier le 6 janvier 2026. Destinée à un public pluridisciplinaire d'enseignants du primaire au secondaire, elle propose des conférences de scientifiques pour faire le point sur les recherches actuelles. Cette année, François Sabot (IRD DIADE, coordinateur pour l'IA à l'IRD), Benjamin Sultan (IRD Espace-Dev) et Anne Coudrain (IRD), étaient invités à présenter leur expertise sur la thématique et une réflexion sur l'utilisation des intelligences artificielles (IA) dans la recherche. Cette formation est co-organisée par l'IRD et l'académie de Montpellier.

Dans un contexte géopolitique et climatique tendu, les impacts du réchauffement climatique s’amplifient et la banalisation des IA génératives brouille l’information sur le sujet. Avoir des enseignants formés est d’autant plus nécessaire pour éduquer les jeunes à acquérir un esprit critique

Changement climatique, s'informer pour transmettre aux élèves

Les enseignants-formateurs de la formation Climat, enjeux et perspectives à l'IRD à Montpellier

L'équipe d'enseignants formateurs
© IRD - Muriel Tapiau

Depuis 12 ans, l'IRD et la mission académique au développement durable (EDD) de l'académie de Montpellier sont partenaires pour la formation Changement climatique, enjeux et perspectives à destination des enseignants de collège et de lycée. Cette formation inscrite au plan académique de formation est pilotée par une équipe d'enseignants formateurs et formatrices, en lien avec l'école académique à la formation continue (EAFC).  

Les objectifs sont les suivants :

  • Connaître les derniers acquis scientifiques pour acquérir une approche argumentée, critique et nuancée du sujet.
  • Comprendre les enjeux du changement climatique dans les années à venir.
  • Co-construire des séquences interdisciplinaires sur la thématique du changement climatique avec la mise en place
    de partenariats.
  • Découvrir des outils pluridisciplinaires pour aborder la thématique en classe.

Cette action répond à la cible Éducation et capacité d'action de l'ODD 13.

Recherche sur le climat et intelligences artificielles

Des hommes empêchent de dériver des pirogues chargées de fruits sur le fleuve Niger en crue

Crue du fleuve Niger
© IRD - GauthierDobigny

Les rencontres du 6 janvier dernier ont présenté à la fois un retour sur les événements extrêmes de 2025 liés au réchauffement climatique, sur les dernières avancées des recherches et des négociations sur le climat (GIEC, COP 30), et donné des exemples de recherches pour une agriculture plus résiliente dans les suds. Les chercheurs se sont attachés à faire le lien avec l’utilisation des intelligences artificielles dans leurs activités. Pour conclure et ouvrir des perspectives, la dernière conférence explorait des pistes de « possibles rétablissements » ou comment utiliser les limites planétaires comme leviers pour l’action en faveur du climat.



Conférences et intervenant.e.s

« Comment aller plus loin dans la compréhension de la biodiversité, ou pourquoi Pierre, Paul et Jacques sont différents ? »

  • François Sabot (IRD DIADE), docteur en génétique des plantes et coordinateur du groupe de travail dédié à l'intelligence artificielle à l'IRD.

« Les enjeux du réchauffement climatique : impacts, adaptation et atténuation »

  • Benjamin Sultan (IRD Espace-Dev), directeur de recherche en climatologie, auteur contributeur du 6e rapport d'évaluation du GIEC et membre du programme scientifique international sur l'adaptation du programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

« Rupture de confiance avec les IA génératives, le cas du changement climatique »

  • François Sabot (IRD DIADE), docteur en génétique des plantes et coordinateur du groupe de travail dédié à l'intelligence artificielle à l'IRD.

« Explorer en 2025 les signes de possible rétablissement quand l’anthropocène s’accompagne du dépassement de sept limites planétaires »

  • Anne Coudrain, directrice de recherche honoraire de l’IRD, sciences de l’eau et anthropocène, auditrice IHEST. A l’issue de sa carrière de chercheur en hydrogéologie, elle explore les questions de l’anthropocène et partage ses synthèses via articles et conférences scientifiques avec les curieux.
    


Contact pédagogie : Pierre Daider, académie de Montpellier Pierre-Joseph-P.Daider@ac-montpellier.fr

Contacts science : François Sabot, IRD UMR DIADE francois.sabot@ird.fr, Benjamin Sultan, IRD UMR Espace-Dev benjamin.sultan@ird.fr, Anne Coudrain, IRD anne.coudrain@ird.fr

Contact communication : communication.occitanie@ird.fr